UNION JACK vu par VIVIENNE WESTWOOD

Le très célèbre drapeau britannique a inspiré beaucoup de monde depuis sa création dans les années 1600 mais l’UNION JACK vu par VIVIENNE WESTWOOD a ce je ne sais quoi de symbolique, décalé et rebelle à la fois…

IMG_6197

Etole Vivienne Westwood hiver 2015-16

http://omnibus-shop.com/fr/femme/2162-vivienne-westwood-etole-new-flag-bleu.html

« C’est seulement lorsqu’il vogue en mer qu’il s’appelle l’Union Jack, tout le reste du temps il est le drapeau de l’Union »- Rose Tyler, Doctor Who.

Le drapeau du Royaume Unis aura connu bien des guerres et des combats. Repris de nombreuses fois pour des causes aussi diverses que variées, on retiendra surtout que l’Union jack fut porté symbole par l’ensemble des membres de l’optimiste  « Swinging London Movement » dans les années 1960 (années post austérité d’après guerre). Mais c’est en 1990, que John Galliano fut le premier à rendre hommage à ce fameux drapeau de l’Union dans le monde de mode.

Vivienne-Westwood-union-jack-dress-anglomania

Campagne ANGLOMANIA automne-Hiver 2015-16 de VIVIENNE WESTWOOD

http://www.viviennewestwood.com/collections/anglomania-campaign/autumn-winter

Alors forcément lorsque, travaillé par des mains à l’esprit un brin rebelle, l’UNION JACK arrive dans l’univers de VIVIENNE WESTWOOD, il apparait comme le plus authentique et le plus beau des symboles britanniques.

Car si l’on s’y approche de plus près on trouvera un UNION JACK aux couleurs d’aquarelle, irrégulières et mélangées, un UNION JACK comme un peu vieilli, usé par le temps et par tout ce qu’on lui a infligé, l’UNION JACK vu par VIVIENNE WESTWOOD  est une figure de style, une interprétation décalée, profondément sincère et un tantinet surréaliste.

UNIONJACK-VIVIENNE-WESTWOOD-2

http://omnibus-shop.com/fr/24-etoles

C’est dans les années 2000, qu’Andreas Kronthaler, mari de VIVIENNE WESTWOOD et directeur artistique de la maison, fait la rencontre de ce fameux drapeau. Il évoque ce souvenir dans ces termes : « J‘étais invité dans cette maison où  vivaient ces gens un peu fous, descendants de la bataille de Trafalgar. Il y avait ce drapeau de la bataille  de Trafalgar et j’ai pensé qu’il serait magnifique en robe de mariée. Il avait ce côté très britannique mais aussi cet air accablé et peiné. Ni primitif ni récent, il avait juste un peu plus de 200 ans. J‘ai été enchanté de l’avoir entre les mains et là, les propriétaires m’ont permis de l’emprunté pour le studio« . La première apparition de l’UNION JACK vu par VIVIENNE WESTWOOD  sera lors de la présentation de la collection automne-hiver 2002 Anglophilia .

Et voilà comment le drapeau de la Bataille de Trafalgar, avec tous ses souvenirs,  deviendra  l’UNION JACK vu par VIVIENNE WESTWOOD , un des emblèmes les plus forts de ses collections, entrant parmi les figures iconiques de VIVIENNE WESTWOOD au même titre que ses squiggles ou ses orbs.

Si le drapeau de l’union est pour tous les britanniques, génération après génération, un symbole important et riche,  l’UNION JACK vu par VIVIENNE WESTWOOD est de l’avis général, le seul à être chargé de tant d’émotion, et  à n’en pas douté le plus créatif de toutes les versions jamais apparues .

Décliné cette année en plusieurs couleurs, l’UNION JACK vu par VIVIENNE WESTWOOD, se fait robe, très iconique elephant t-shirt, ou étole.

 http://omnibus-shop.com/fr/femme/2159-vivienne-westwood-anglomania-elephant-t-shirt.html

à lire: http://civilianglobal.com/design/vivienne-westwoods-union-flag-worlds-end-union-jack/#ixzz3jG8xh52I