Comment s’habiller selon sa morphologie.

audrey heburn

La silhouette idéale de la femme n’a jamais été figée au cours du temps, elle a toujours évoluée selon des paramètres  sociaux, culturels ou géographiques. Par exemple dans l’antiquité grecque ou romaine  le corps devait être élancé, musclé et ferme. A l’époque de  la renaissance, l’idéal féminin était représenté  par des formes voluptueuses des hanches larges, des fesses rebondies et un teint blanc. Les tableaux de Botticelli en sont le vivant témoignage. Puis vient l’époque du corset qui affine la taille et met en valeur les décolletés. En Chine ce sont d’autres critères de beauté : les pieds par exemple doivent être petits pour ressembler à un bouton de lotus, obligeant certaines femmes à porter des bandages pour en retarder le développement. Dans certaines tribus africaines un  cou allongé est synonyme de beauté, obligeant les femmes à porter des anneaux pour augmenter la longueur du cou.

En France, dans les années 20, les femmes étaient garçonnes : cheveux courts, taille peu marquée, poitrine aplatie. Coco Chanel fut l’une des stylistes à promouvoir des coupes droites, simples : androgynes. Après la deuxième guerre mondiale un changement radical  s’opère :  l’idéal de beauté féminine est représenté par Brigitte Bardot ou Marylin Monroe avec des hanches, des fesses, une poitrine généreuse et une taille  marquée. A partir des années 90 s’effectue un clivage entre les formes généreuses de  Cindy Crawford ou Claudia Schieffer et la minceur de Kate Moss .

Maintenant l’idéal de beauté féminin se définirait plutôt par une silhouette élancée avec des hanches et des épaules tout en arborant aussi une taille fine. C’est la  silhouette en X. Les épaules sont à la même hauteur que les hanches. Avec cette silhouette vous pouvez porter tout ce que vous voulez, cependant cette morphologie est loin d’être l’apanage de toutes les femmes. Les femmes peuvent correspondre à quatre autres types de morphologies. Si votre silhouette ne correspond pas à un X, pas d’inquiétude, en suivant ces quelques conseils, toutes les femmes peuvent être mises en valeur !

1/ Morphologie « pyramide ». 

Il s’agit d’une morphologie en « A ». Vous avez de petites épaules et des hanches, il faut rééquilibrer la silhouette en ajoutant du volume en haut du corps et en atténuant le bas du corps.

Voici les conseils que nous vous donnons :

Le haut :

N’hésitez pas à porter des vestes avec épaulettes, des matières denses comme des pulls en laine. Des bustiers des décolletés et des chemises qui créent du volume. Vous pouvez aussi porter des encolures en U ou en V, agrémentés de gros colliers. De plus certaines couleurs ou certains motifs ont pour effet d’augmenter le volume par exemple les rayures horizontales ou les gros motifs.

Attention il n’y a pas de règles absolues : la coupe le motif et la couleur sont à considérer au cas par cas, il faut les choisir en fonction de votre teint, de la couleur de vos cheveux et de votre goût.

Le bas :

Vous pouvez mettre l’accent sur des coupes droites, des couleurs plus foncées et des matières légères et discrètes. Evitez les matières lourdes telle que le velour ainsi que les motifs à relief.

2/ Morphologie  « pyramide inversée ». 

Vous avez des épaules mais peu de hanches, c’est la morphologie en  » V »,  effacez vos épaules et accentuez vos hanches pour rééquilibrer votre silhouette.

Le haut :

Evitez les  motifs et les imprimés et portez des matières légères par exemple des mailles mérinos très fines de chez Roberto Collina, évitez les pulls  à grosses mailles et portez des couleurs plutôt foncées.

Le bas :

Contrastez avec le haut, en choisisant des couleurs ou des imprimés, n’hésitez pas à porter les jupe évasées ou plissées. N’hésitez pas à ceinturer vos ensemble pour marquer la taille.

3/ Morphologie en « H »

Vous n’avez pas la taille marquée, il faut porter son attention  sur cet élément.

Il faut porter des vêtements cintrés et éviter tout ce qui est droit, les vestes Vivienne Westwood sont ceintrées et évasées en bas c’est idéal pour ce type de morphologie.

westwood-jacket

Veste Vivienne Westwood

4/ Morphologie  en « O »

Vous êtes enrobée avec un petit ventre et une silhouette ronde…. Il faut éviter de couper la silhouette et la tenue la plus adaptée est la robe, une coupe princesse est idéale. Si vous souhaitez porter un haut et un bas alors attirez  l’attention plutôt sur le haut du corps

Le haut :

N’hésitez pas à porter des décolletés en V et si vous avez une petite poitrine, portez des bustiers  dont la couleur  contraste avec votre teint.  Le bustier met en valeur votre poitrine et marque la taille. Vous en trouverez de très jolis chez Vivienne Westwood parfaitement ajustés avec un drapé irréprochable.

vivienne-westwood-anglomania-bustier-corset

Bustier Glendy de chez Vivienne Westwood

Le bas : suivez les conseils de la morphologie en pyramide inversée. 

Les chaussures

Les chaussures à talon allongent, affinent la silhouette et galbent le mollet. Attention, des chaussures  mal assorties ou des formes mal adaptées avec des matières peu nobles  peuvent paraître vulgaires. Nous ferons un prochain article sur « comment porter les chaussures à talon ».

Chaussures Vivienne Westwood, Gold Label

Chaussures Vivienne Westwood, Gold Label